La grande guerre et les Poilus châtillonnais
C’est lors de la première guerre mondiale, dès qu’est apparue la grande hécatombe, qu’a été créé le titre de reconnaissance ultime « Mort pour la France ». Cette question a été progressivement adaptée.
Pour y prétendre, l’intéressé devait avoir été tué, ou être disparu, être mort sous les drapeaux des suites d’un accident ou d’une maladie contractée en service.
La mémoire de nos poilus appartient au patrimoine de chaque commune comme en attestent les plaques et les monuments.
Concernant Châtillon-sur-Chalaronne (01), à la différence de ce qui s’était passé en 1870, ce n’est pas le Chef- lieu de canton qui a regroupé les noms des tués, mais chaque commune. Ceci a entraîné certaines confusions qui ne peuvent s’expliquer que par ce fait.
Châtillon-sur-Chalaronne constitue également une exception en n’ayant pas inscrit ses tués sur son monument aux morts, mais en gravant 125 noms sur des plaques de marbre déposées à l’Hôtel de Ville.
En 1998, soucieuse de marquer l’anniversaire de l’Armistice, la commune de Châtillon a fait une recherche dans ses archives pour préparer cet événement.
Dès cette recherche est apparu, d’une part, qu’aucune explication ne pouvait être donnée concernant des poilus inscrits sur les plaques et que, d’autre part, des dossiers figurant aux archives de la ville concernaient des poilus qui n’y avaient pas été inscrits.
A cette époque, aucune suite n’a été donnée à cette découverte.
En 2008, l’Association Saint-Guignefort avait décidé de prêter son concours au Musée Traditions et vie de Châtillon pour monter une exposition sur nos poilus pour les 90 ans de l’Armistice.
Soucieux de mieux connaître nos poilus, les acteurs de cette recherche ont découvert et approfondi la lacune qui avait été révélée 10 ans plus tôt.
La commune a créé un groupe de travail devant lequel l’Association a, au cours de trois réunions, en 2009, affiché les résultats de ses travaux. Ceux-ci s’appuyaient sur les nouvelles possibilités offertes par internet, conjugués avec les travaux remarquables de numérisation réalisés au niveau national et surtout aux archives de l’Ain, département qui s’est montré à la pointe de ces travaux.
A défaut de consensus avec la Municipalité les travaux réalisés par l’Association n’ont pu dépasser le cadre dans lequel ils étaient conduits.
Néanmoins, une loi nouvelle, en 1912, a permis de préciser les obligations des municipalités relatives aux « Morts pour la France ». Par ailleurs l’approche des centenaires des années de la Grande Guerre obligeait à des actions locales. C’est ainsi que l’Association a complété ses recherches en les élargissant à tous les mobilisés locaux. Enfin, le rapprochement de l’Association avec le « Le Souvenir Français » a permis à celle-ci de prolonger l’action du Groupe de travail qui, jusque- là, n’avait pas pu tirer ses conclusions.
C’est ainsi que l’Association Saint-Guignefort a construit et affiche son programme de commémorations.
PROGRAMME DE COMMEMORATIONS SAINT GUIGNEFORT
« CHATILLON SUR CHALARONNE (AIN),
UN VILLAGE DE LA MEMOIRE DES HOMMES »
Ci-dessus, le titre générique de toutes nos actions, dont l’ouvrage annuel
Sur la base de l’exploration des archives locales ou voisines, de l’étude des monuments , du CD Rom produit par le Conseil Général, de l’analyse complète de notre cimetière, des listes électorales, des recensements et des bases de données informatiques, enfin , sur les témoignages des familles, nous avons, depuis 2008 rassemblé une quantité considérable d’informations nous permettant
de connaître et de faire connaître nos poilus locaux.
Ces données rassemblées nous permettent de conduire les actions suivantes :
CHAQUE ANNEE, DE 1914 A 1919 INCLUS, DE REALISER :
- Des chroniques locales régulières de la guerre
- Des conférences sur des poilus locaux d’exception
- Une conférence préalable à la commémoration et à l’ouverture de notre exposition annuelle
- Une exposition de deux semaines autour du 11 novembre
- Un ouvrage sur l’année de guerre vécue par les poilus locaux
- Des manifestations locales : exemple, stand sur le marché,
- La préparation progressive d’un Livre d’Or qui rappellera nos poilus et enrichira notre patrimoine
- Le soutien d’une classe impliquée dans un plan d’action relatif à la Mémoire
Les chroniques :
Elles exposent de façon synthétique les événements qui ont affecté Châtillon sur le jour ou la période considérée. Ces chroniques sont affichées à l’Office de Tourisme, au Musée Traditions et vie et à la Médiathèque.
- Elles constituent une base nécrologique lors de notre exposition annuelle.
Les conférences :
- En prélude à l’exposition annuelle est tenue une conférence attachée à l’un des faits majeurs de l’année commémorée: 2014, bataille de la Marne, 2015 la bataille de CROUY ou la 2nde bataille de la Marne.
- De surcroit sont réalisées des conférences locales, (en 1914 et 1915, parcours de Claude BEVY et présentation de ses dessins de la guerre, parcours militaire de Marie Prosper BASSET, La famille CORGIER.)
L’exposition :
- Chaque année est tenue une exposition sur deux semaines commémorant les actions de nos poilus sur la période considérée, que ceux-ci aient été blessés, faits prisonniers, soient décédés, qu’ils aient été cités ou que soient intervenus des événements remarquables.
- Cette exposition permet aux familles de se faire connaître ou de retrouver avec fierté leurs aînés qui se sont distingués. En cette circonstance l’Association les aide à retrouver les traces de leurs disparus.
- Lors de l’exposition un sommaire de la vie de chacun des poilus retenus en fonction des événements les ayant concernés sur l’année permet de les faire découvrir.
L’ouvrage Annuel :
- L’ouvrage annuel reprend chronologiquement l’année de guerre considérée pour ce en quoi elle a affecté les poilus locaux.
- En 2014, l’ouvrage est sous-titré « En si peu de temps…1914 »,
- En 1915, c’est « L’année cruelle…1915 »
Manifestations locales :
- Présence sur le marché avec tenue de stand, dans la mesure du possible à des dates clés pour les commémorations. En 2014, 15 février, 28 juin, 2 août, 8 novembre. En 2015, 26 septembre, 31 octobre.
- Forum des associations 6 septembre 2014, 5 septembre 2015. L'ouvrage annuel est mis en vente lors de ce forum.
- Participation à des manifestations du Livre
- Séances dédicaces à la Médiathèque
- A l’étude en 1915, manifestation commune avec les villes de Bourg et de Crouy (02)
Le Livre d’Or :
-Il est construit progressivement, d’année en année commémorées. Il rappellera l’ensemble dees poilus locaux qui ont connu le choc des armes et il fera une place particulière à ceux qui ont perdu la vie au service de leur Patrie.
Soutien d’une classe :
- En 2014, classe de 3ème du Collège Eugène Dubois de Châtillon (étude des poilus 1914)
- En 2015, classe CM1-CM2 de l’Abergement- Clémencia (L’art des tranchées)
- En 2016, classe de 4e de l'Ecole Saint-Charles (voyage à l'étude) et soutien à une classe de 3e du Collège Eugène Dubois (à l'étude).
Nos actions sont accessibles sur notre site : association-saint-guignefort.fr
De plus, l’Association a réalisé un « Manuel de généalogie appliqué à la recherche des poilus » accessible ci-dessous aux visiteurs de notre site.
Enfin, nous aiderons aussi les collectivités qui partageront notre même objectif.
Listes des bases de données, et documents utilisés
Méthode recherche internet.docx
Document Microsoft Word [5.3 MB]
QUELQUES CHIFFRES.docx
Document Microsoft Word [15.4 KB]
Voici deux sites que nous vous recommandons
"J'ai eu la chance de retrouver le carnet de guerre de mon Grand Père, bien après sa disparition. A partir de ce document et d'autres que je souhaite partager avec vous, je veux par ce site rendre un hommage à mon aïeul mais aussi à tous ces combattants, morts, meurtris, cassés, qui n'ont pas regardé au sacrifice pour NOTRE LIBERTE.
Mon Grand Père Henri BURY a laissé ce carnet, dont il n'avait parlé à personne derrière lui. Vous découvrirez la vie d'un poilu en cette année 1914.
Ils ont laissé famille, femmes et enfants pour défendre la Patrie. Et ça a duré plus de quatre longues années.
Vous découvrirez le quotidien d'un Poilu en le suivant jour par jour tout au long de cette année 1914. La bataille de la Marne, comment il l'a vécu après une retraite éprouvante. Puis la vie dans les tranchées qui a marqué le début de l'enlisement dans la guerre de position. Et puis il a découvert que Charles Péguy était son lieutenant sous les ordres duquel il est monté à l'assaut des mitrailleuses allemandes."
http://journaldeguerre.nexgate.ch/index_038.htm
Le Conseil départemental de l'Ain a réalisé un site des Ressources concernant les Commémorations de la guerre de 14-18
Pour se rendre sur le site du Conseil départemental, cliquez ici