"Ils ne passeront pas ... 1916"

« Ils ne passeront pas ! »

C’est une fois de plus le sort de la guerre qui va se jouer !

Pendant que l’Etat- Major allié, sous l’impulsion du Général Joffre, prépare une grande offensive d’été, un conseiller éclairé du Kayser, Falkenhayn, entrevoit la révolution russe et lui propose de mettre au point au plus tôt une grande offensive à l’Ouest destinée à « saigner à blanc » l’armée française. De façon concomitante, il lui demande de renforcer la lutte sous-marine contre l’Angleterre pour ne laisser aux anglais que le choix de la négociation quand l’armée française aura été réduite à néant.

Les forces allemandes seront prélevées sur le front du Nord.

Le Kayser donne son accord et, dès le 21 février 1916 l’enfer se déchaîne sur Verdun…

Ce sera aussi, sur l’initiative alliée, la Bataille de la Somme qui sera lancée le 1er juillet 1916.

Dans cet ouvrage, nous rencontrerons sur ces nouveaux champs de bataille, des poilus et des familles locales d’exception.

Nous retrouverons aussi des poilus que nous avions rencontrés, sur d’autres champs de bataille en 1914 et en 1915 ou qui seront sur notre chemin dans les années à venir.

En les découvrant vous permettrez à tous ces braves, du suicidé au fusillé en rappelant leurs actes d’héroïsme, de faire revivre un instant leur mémoire, c’est bien le peu que, grâce à vous, nous pourrons réaliser.« Ils ne passeront pas ! ». C’est une fois de plus le sort de la guerre qui va se jouer !

Pour acquérir l'ouvrage, contactez René Cadot: 04 74 55 32 10

Annonce de notre exposition annuelle  et d'une conférence