Réhabiliter le bâti ancien en Dombes

L'association Saint Guignefort  en 2013 a posé sa candidature à des "appels à projets, développement durable" auprès de la Communauté de Communes Chalaronne centre et du Conseil général de l'Ain. Notre candidature a été acceptée  et nous avons aussi  eu le soutien et la Collaboration du LABEX AE&CC de CRAterre de l'ENSAG de Grenoble. La ville de Châtillon a apporté son aide logistique par la mise à disposition de locaux et d'hébergements.

Le thème général que nous nous étions fixé était "La conservation des caractéristiques patrimoniales et l'amélioration des performances énergétiques, dans le cas de réhabilitation de bâtiments anciens, essentiellement en pisé"

Une enquête a été réalisée sur quelques bâtiments remarquables du territoire de la Communauté de communes. Cette enquête a été réalisée sur le terrain durant deux mois par deux étudiants en DSA "Terre" de l'ENSAG de Grenoble, Hyeon Jeong Cho et Alejandro Buzo Remon, assistés par Léa Genis ethnologue et sous la direction de Grégoire Paccoud (Architecte CRAterre ENSAG Grenoble). Ce travail sur le terrain a été prolongé par un mois de mise en forme et d'analyse des observations.

Ensuite CRAterre en la personne de Grégoire Paccoud (architecte) et Léa Genis (Ethnologue) ont présenté le résultat de ces observations et une approche de solutions technique dans le cas de réhabilitation de ce bâti ancien, lors d'une soirée à la salle l'Etoile le 3 avril 2014 et ceci dans le cadre de la semaine du développement durable organisée par la Communauté de Communes Chalaronne centre.

L'aboutissement de ce travail est d'apporter au public, et aussi aux professionnels concernés une information sur ce sujet délicat de rénovation et de recherche de confort moderne dans des bâtiments du 18e, du 19e siècle voire plus ancien.

Pour cela une plaquette de 8 pages a été réalisée par CRAterre-ENSAG de Grenoble. Elle doit être distribuée avec un prochain bulletin d'information de la Communauté de communes Chalaronne centre. Vous pouvez la consulter en cliquant sur le lien présenté ci-dessous. Vous pouvez également consulter le rapport des deux étudiants DSA-ENSAG.

Nous tenons à remercier vivement le LABEX AE&CC et CRAterre de l'ENSAG de Grenoble pour leur forte implication dans notre projet.

En cliquant ici vous accéderez au rapport "public" de Hyeon Jeong Cho et Alejandro Buzo réalisé à la  suite à leur enquète sur le territoire de la Communauté de communes Chalaronne-centre fin 2013.

En cliquant ici vous accéderez à la plaquettte " Réhabiliter le bâti ancien en Dombes"

Conception: Grégoire Paccoud, Léa Génis (CRAterre-ENSAG)

Pour plus d'information:

Site de CRAterre (ENSAG Grenoble) Cultures constructives et développement durable

Pour accédez au site, cliquezi ici

Site du CAUE de l'Ain.

Pour accédez au site cliquez ici

Site d'Hélianthe, Info-Energie. Pour accédez au site cliquez ici.

Site de ASTERRE. pour accédez au site, cliquez ici.

Site de TERA Rhône-Alpes. Pour accédez au site cliquez ici.

Aujourd'hui on construit encore en pisé !

Christophe Mégard et Alain Salmon ont visité à Chaleins, lotissement "La clé des champs",  la construction d'un bâtiment en pisé de type pigeonnier. Ceci est l'oeuvre d'un passionné du patrimoine, Alain Nuguet entrepreneur de maçonnerie à Frans, prochainement à la retraite et qui réalise son rêve mûri depuis de longues années, réaliser une construction traditionnelle en pisé qui restera ensuite à la disposition de la collectivité. Il faut saluer cette généreuse démarche de démonstration du savoir faire autrefois pratiqué par nos anciens bâtisseurs et de plus en choisissant un type de construction très spécififique de ce val de Saône où l'on trouve de nombreux pigeonniers anciens.

Nous vous présentons ci-dessous  quelques photos de ce chantier en cours, qui devrait s'achever fin 2015.

Référence bibliographique: "Etude géographique et architecturale des pigeonniers dans l'ouest de l'Ain" par Frédéric Thouny, collection Patrimoine des Pays de l'Ain, 34 rue du Général Delestraint 01000 Bourg-en-Bresse.