Ouvrage "L'année cruelle... 1915"

Page de couverture de l'ouvrage qui sera édité en 2015, date de sortie prévue début septembre 2015

Depuis 2008, l’Association Saint-Guignefort fondée en 1980, qui a pour objectifs de découvrir, préserver et faire connaître le patrimoine local, s’intéresse plus particulièrement à aux poilus locaux.

Elle a mis sur pied un grand projet pour la Commémoration des centenaires des années de la Grande Guerre. Il a débuté en 2014 pour  l’ année 1914 et se poursuivra jusqu’en 2019.

Ojectif est de connaître nos poilus et de les faire connaître

Nous avons, en effet, recensé tous nos mobilisés, mis en lumière nos poilus qui se sont distingués en 1914 en les répertoriant dans un ouvrage dont le nom générique est :

Châtillon-sur-Chalaronne, un village de la Mémoire des Hommes

Sous-titré, en 2014 :

En si peu de temps…1914

Et en 2015 :

L’année Cruelle … 1915

Les titres des ouvrages à venir, de 1916 à 1919 ne seront définis qu’en temps utile, mais il peuvent d’ores et déjà être anticipés.

La publication d’un ouvrage ne saurait être notre seul moyen de connaître et de faire connaître nos poilus. En effet, nous tenons un stand sur le marché de Châtillon lors des moments à commémorer. Ce fut le cas en 2014, avec les dates anniversaires de l’attentat de Sarajevo, 28 juin 1914, de l’assassinat du Caporal PEUGEOT, 2 août 1914, et de la mobilisation générale ce même jour.

En 2015, ce sont les 13 juin, pour rappeler les événements du premier semestre 1915, et le 26 septembre 2015 qui ont été retenus pour commémorer l’hécatombe provoquée par la deuxième bataille de Champagne qui a durement touché  nos poilus d’où le titre « L’année cruelle…1915 ».

Notre présence sur le marché de Chatillon comme lors du forum des associations a eu l’avantage de nous faire rencontrer certaines des familles de  nos poilus. Celles-ci nous ont parlé de leurs aïeux nous permettant ainsi  de mieux les connaître et de les mettre sur le devant de la scène.

N’hésitez donc pas à nous parler de vos mobilisés, vous leurs descendants, qui vivez à Chatillon ou qui y revenez pour les honorer.Parlez - nous de ceux morts à la guerre, de ceux qui en sont revenus, de ceux, natifs de l’Ain mais résidant hors de notre département, parfois à l’étranger, qui ont répondu à l’appel de leur bureau de recrutement.

Plus détaillées sont les chroniques des événements de la guerre que nous affichons aux espaces tels que la Médiathèque, le Musée ou l’Office de tourisme.

Enfin, rien ne se ferait sans nos jeunes et nous avons œuvré sur l’ année 1913-1914 avec une classe du Collège Eugène Dubois. Le résultat de ses recherches s’est concrétisé par un petit ouvrage et une vidéo, cette dernière étant visible à la Médiathèque.

En cette année scolaire 2014-2015, nous allons travailler  avec les cours moyens de l’Abergement Clémencia. Nous sommes ouverts à toutes les propositions d’autres établissements scolaires qui souhaiteraient nous rejoindre pour participer à notre projet pour les années 1916,1917,1918,1919.

Si vous ne l’avez pas déjà fait,  nous vous encourageons à acquérir l’ouvrage sur l’année 1914 qui donne de plus amples informations sur nos méthodes de recherches. Nous pouvons, d’ailleurs, vous faire bénéficier de notre expérience   afin de vous faciliter la recherche éventuelle de vos poilus.

Nous pouvons, comme nous le réalisons déjà, aider les communes qui le souhaiteraient à mettre à jour leurs connaissances sur leurs mobilisés, moyennant une petite contribution  financière, et réaliser, si elles le souhaitent, un livre d’Or communal les concernant.

Vous pouvez dès à présent acquérir l'ouvrage de 2015, qui a été édité début septembre 2015, en adressant un chèque de 15 €, à l'ordre de Saint Guignefort, au trésorier Alain Salmon, le Pontet, 01400 Châtillon-sur-Chalaronne en précisant vos coordonnées (adresse, courriel, no de téléphone).