Notre "petit patrimoine" est souvent caché.....découvrez le !!

Si vous découvrez vous même un petit patrimoine caché, vous pouvez nous l'adresser, à l'adresse du Secrétaire, et nous la publierons sur ce site.

 

Nous recherchons une photo de l'ancienne pompe qui se situait rue Victor Hugo en face de l'impasse des jardins  ??

 

Crédit photo A Salmon, sauf mention différente sous chaque photo

 

Le marché, un samedi sous les Halles,... c'est aussi notre patrimoine! (photo M Goyon)

Châtillon avait des marchés réguliers bien avant l'octroi de la charte de franchises (1273). La "maison du marché" accueillait les marchands étrangers  le jour du marché, alors que les châtillonnais pouvaient installer leurs bancs tous les jours dans la ville. Du fait de l'accroissement de la population on décida en 1440 de construire de nouvelles Halles. Elles furent détruites en1670 par le terrible incendie de la ville, et reconstruites à l'identique sous l'impulsion de Philibert Collet et de Mlle de Montpensier, princesse souveraine de Dombes, qui fournit le bois nécessaire à la reconstruction. ("La vie à Châtillon-les-Dombes" 1ère partie, p. 408, Octave Morel , imprimerie du "Courrier de l'Ain" 1925)

 

 

Photo de l'église Saint André en 1915 (Base Palissy). Que sont devenues les statues que l'on aperçoit ici sur leurs socles ?? L'église est classée par un arrêté du 14 avril 1909
La viorbe qui conduit aux combles de l'église Saint André
Mécanisme de l'horloge de l'église
Le serpent qui semord la queue, représente le symbol le temps dans son aspect indéfini. La t^te de lion, représente le symbol de la force de la puissance de la sérénité et de plus cet animal a la capa Heurtoir d'une porte aux Ursulines.Le serpent qui se mord la queue, représente le symbol du temps dans son aspect indéfini. La tête de lion, représente le symbol de la force de la puissance de la sérénité.Il garde la maison.
Sculpture provenant de l'ancienne chapelle des Capuçins (?) actuellement stockée dans les greniers de l'ancien hôpital.
Anneau qui soutenait une "Darèse" (grille) pour fermer le passage au-dessus de la rivière au niveau de l'actuel pont de la Piétanée.
Ancien WC dans une rue latrinale.
Ancienne enseigne rue Victor Hugo
Ancienne enseigne aujourd'hui recouverte rue Philibert Collet
Trace d'une ancienne arche des remparts au-dessus de la Chalaronne
Canal sous la galerie de l'ancien hôpital, découvert à l'occasion des reavaux de réalisation d'un passage entre la cour d'honneur et le parc en avril 2013. Canal sous la galerie de l'ancien hôpital, découvert à l'occasion des travaux de réalisation d'un passage entre la cour d'honneur et le parc en avril 2013. Ce canal est aujourd'hui totalement recouvert par les travaux réalisés.
Pierre d'un ancien WC de l'hôpital
Ancienne pompe d'un puits située dans l'impasse à côté du café "le Cocon" place des halles (Photo M Goyon)
Sculpture sur une façade arrière d'une maison rue Barrit. Que retrésent-t-elle ? ( photo autorisée par le propriétaire du bâtiment)
Oui... petit patrimoine, mais celui-ci s'affiche ! C'est une ancienne enseigne d'un marchand de vin en gros et détail, le dernier commerce était tenu par les établissements Curial, durant la première partie du siècle dernier.
Bénitier découvert dans la maison "L Baise" lors de sa rénovation. Il provient certainement du couvent des Capucins voisin. Il a été orné d'une mosaïque moderne récemment. La simplicité de ce petit monument médiéval aurait suffit à sa beauté !
Le principal ancien puits public de la ville, situé actuellement derrière le café Français (place du vieux puits)
Voici une vue de la tour de l'Epinette qui n'est pas visible ni de l'extérieur ni de l'intérieur des murailles du château.
Remarquez cette petite sculpture dans l'angle du mur rue Philibert Collet (côté boulangerie)
Dans cette pierre d'une maison en bas de la place du Champ fe Foire, le maçon a sans doute gravé son nom (Napoléon) ?
Moulin des Brétandières (près du Centre social), lieu dans lequel M. Raymond Sarbach, après la seconde guerre mondiale, a commencé à fabriquer les premières pommades à la pénicilline 1000 UI. Le début d'une grande réussite commerciale et industrielle.
Le site de fabrication des Laboratoires Sarbarbach, avenue Foch, devenu Solvay-Pharma en février 1976, tel qu'il était avant sa destruction pour laisser la place maintenant à Carrefour Market et son parking.