L'association vient de mettre en vente un ouvrage sur Antoine Marie Cerisier, Châtillonnais oublié !!

Première page de la couverture

Antoine Marie Cerisier naît à Châtillon-lès-Dombes en 1749.
Son père, épicier, fait partie des notables de la ville et siège au conseil municipal.

Il commence ses études à Bourg-en-Bresse et les poursuit à
Paris, au collège des Grassins, où son oncle, l’abbé Cerisier est professeur.
Est-ce cet oncle qui lui fait découvrir l’esprit des Lumières dont il restera imprégné toute sa vie ? Ses modèles sont Montesquieu, Rousseau, l’abbé Raynal qu’il cite souvent dans ses écrits. Aux philosophes des Lumières, Cerisier emprunte la vision et la méthode : esprit d’analyse, examen méthodique des situations, démarche didactique. Lorsqu’il cherche à convaincre, c’est par le raisonnement et la réflexion. C’est un homme engagé qui n’hésite pas à prendre des risques, ce qui lui vaudra en 1787 l’exil de sa patrie d’adoption, les Provinces-Unies.

Antoine Marie Cerisier débute sa carrière comme secrétaire à l’Ambassade de France à La Haye. Son séjour en Hollande sera déterminant pour son avenir politique : il découvre la constitution des Provinces-Unies(8) et pense avoir trouvé la preuve tangible que les hommes peuvent vivre harmonieusement sous la gouvernance d’une constitution basée sur la liberté et l’égalité (2). Il est toutefois conscient des imperfections de cette constitution aux tendances oligarchiques, mais pense que ce système est perfectible et est bien plus juste que la monarchie française dans son état du moment.

La suite, dans l'ouvrage....

L'ouvrage est en vente à La Maison de la Presse , et à l'OT à Châtillon,  au siège de Patrimoine de l'Ain et à la Librairie Montbarbon à Bourg-en-Bresse. Vous pouvez aussi vous le procurer auprès de l'association en nous adressant un chèque de 12 € plus le coût du port 2.35 € soit un  total de 14.35 €. Adressez votre chèque au Secrétaire: Alain Salmon, le Pontet, Chemin de Buénans, 01400 Châtillon-sur-Chalaronne.

Conférence de Jérôme Croyet le 8 novembre 2013 à l'occasion du lancement de l'ouvrage

Jérôme Croyet et Jean Louis Maret (photo F Florit)
La salle de l'espace Sauzet (photo F Florit)