Nos réalisations passées

Maison ayant été restaurée rue Barrit, anciennement rue des Juifs. Source: www.ladombes.free.fr

Grâce à une action indépendante, depuis 1980, à la fois technique et culturelle, l’objectif de sauvegarde du patrimoine médiéval est aujourd’hui  bien ancré dans l’esprit des châtillonnais.

Initialement, l'association a mené des actions de défense du patrimoine bâti, puis, cette notion étant assimilée par la population et par les décideurs, elle s’est attachée à faire découvrir et àvaloriser ce patrimoine

C’est ainsi qu’elle a contribué au sauvetage de 8 maisons de la rue Commerson, puis de 3 maisons de la rue Barrit, puis à celui des maisons de l’impasse Guichenon, toutes ces opérations étant dans le périmètre historique de la ville, le Châtillon intra muros.

Maison de Ville. Tour de l'Escare 1759. Archives historiques de Châtillon-sur-Chalaronne. Site des Archives de l'Ain

Ces actions et ces travaux ont été possibles grâce à l’important corpus d’archives que la ville conservait jalousement depuis 6 à 7 siècles, archives contenant l’histoire de la ville mais aussi illustrant la vie de l’époque, les métiers, les épidémies, les nombreux procès, la langue parlée dans ce coin de terre savoyarde face à ses puissants voisins dombistes et lyonnais.

En manipulant ce fonds vénérable l’association a pris conscience de la fragilité de ces documents. A chaque manipulation et malgré de grandes précautions, une poussière de papier et parfois quelques «  paperolles » restaient sur la table. C’est pourquoi de 2007 à 2009 elle a œuvré à leur numérisation puis à la création d’un site Internet rattaché aux archives départementales de l’Ain. Ce fut un important chantier, au budget de 33700 €auquel s’est ajouté un travail bénévole important assuré par les membres de l’association.

Ce projet qui a obtenu une mention au Concours Rhônalpin du patrimoine, a connu son aboutissement en avril 2009 et les documents manuscrits peuvent être maintenant consultés sur Internet (www.archives.ain.fr).

Octave Morel. Archives de l'Ain

A cette occasion fut réalisée, en 2009 une exposition consacrée d’une part à Octave Morel, archiviste haut en couleur du début du XX° siècle qui mit en ordre ces archives, et d’autre part à l’apport de ces archives à l’histoire locale, régionale et au-delà, ainsi sur ce que nous pouvons encore attendre de ces documents dont l’accès est devenu universel.

Préparation du socle de la croix

Dans l’intervalle en 2008 elle a remplacé, sous l’impulsion de ses membres mais aussi l’amicale sollicitation de la municipalité, une croix, la Croix-Gravée, placée sur le trajet que Saint-Vincent-de-Paul empruntait pour se rendre aux Maladières, soutenir une famille dans le besoin.

Philibert Commerson 1727-1773

A chaque étape elle a mené une action de valorisation autour de ces évènements par l’organisation d’expositions comme, par exemple sur Commerson, Botaniste du Roy, sur la construction des orgues, sur le 400ème anniversaire du rattachement de Châtillon à la France ou sur d’autres thèmes choisis pour leur valeur à la fois culturelle et patrimoniale. A chaque fois elle s’est attachée à inclure dans ces manifestations la population scolaire. Elle a aussi publié un certain  nombre d'ouvrage (voir nos publications).

Orgue de l'église Saint-André

Elle a aussi conduit pendant 14 années, le projet de construction d’un orgue neuf dans l’église paroissiale. Actuellement l'association "Les amis de l'orgue", anime et organise des concerts.

Le Bonhomme des Halles sculpté par Hippolyte Pulcini

Elle a fait connaître le petit bonhomme des Halles et un sculpteur a reproduit notre bonhomme qui est exposé à l'Office de Tourisme Chalaronne-Centre et peut être acquis par les touristes.

Arboretum Châtillon-sur-Chalaronne. (source: www.tourisme-en-dombes.org)

En 2011, l’Association s’est ouverte au patrimoine naturel en organisant une grande manifestation au nouvel arboretum de Châtillon. En 2007, l’association s’était déjà intéressée au patrimoine naturel  dans notre environnement. C’est ainsi qu’elle a collaboré avec la Communauté de Communes Chalaronne-Centre à l’élaboration d’une plaquette pour inciter les particuliers à réaliser des haies fleuries respectant les essences locales tout ayant la préoccupation d’une esthétique attrayante.