Nos publications

A l’occasion des commémorations des centenaires des années de la Grande Guerre de 14-18, l’association s’est proposée de rechercher tous les poilus mobilisés nés à Châtillon ou qui habitaient à Châtillon lors de leur mobilisation.

Elle propose, par une série d’ouvrages, de 2014 à 2019, de les connaître et de les faire connaitre.

Ci-contre vous découvrez l'ouvrage de 2014.

Pour cette année 1914, 92 poilus locaux ont été affectés par un évènementde la guerre : décès, blessure, prisonnier, mais nous n’oublions pas que quelques 800 ont été mobilisés dès septembre 1914.

L’ouvrage (180 pages) est en vente à l’Office de Tourisme, au Musée Traditions et Vie, au prix de 15 €.

Vous pouvez aussi le commander: Le prix sera majoré des frais de port et d'emballage suivant les tarifs postaux. Interrogez-nous. Adressez votre chèque, à l'ordre de Saint Guignefort, à Alain Salmon,208 route du Pontet  01400 Châtillon-sur-Chalaronne. (alain.salmon39@laposte.net)

Pour l'année 1915 ce sont 124 poilus qui sont honorés dans cet ouvrage "L'année cruelle ...1915".

Il es en vente au même prix de 15 € et disponible de la même façon que l'ouvrage de 1914.

Antoine Marie Cerisier

Un châtillonnais, écrivain et journaliste, précurseur de la Révolution Française.

Antoine Marie Cerisier naît à Châtillon-lès- Dombes en 1749.
Cet homme remarquable, marqué par la philosophie des « Lumières »,
épris de liberté, a développé une réflexion originale et féconde nourrie par sa
vie à l’étranger et par ses correspondances et relations dans l’Ancien et le Nouveau Monde.

A la veille de la Révolution française, il milite pour la réunion des Etats Généraux mais en 1789, son échec à la députation l’empêche de poursuivre son œuvre à Versailles. Ses idées parviennent toutefois jusque dans les débats de l’Assemblée grâce à ses écrits et d’hommes tels que Mirabeau avec lequel il correspondait.

Partisan d’une monarchie constitutionnelle, la chute de la monarchie le prend à contre-pied. Son activité de journaliste modéré lui vaut d’être emprisonné en 1793 sous la Terreur. Il assure lui-même sa défense et sait être convaincant car sa libération intervient en janvier 1794.

A Châtillon-lès-Dombes, son implication municipale et ses démarches assidues avec Paris lui permettent d’obtenir la désignation de Châtillon en chef-lieu de district et le rattachement de la commune de Fleurieu à celle-ci. Antoine Marie Cerisier restera dans la mémoire châtillonnaise un maire élu à son insu, mais bienveillant pour sa ville natale.

Il meurt à Châtillon en 1828 à l’âge de 78 ans.

On retiendra de lui l’homme politique engagé et visionnaire, alliant hauteur de vue, intelligence et conviction.

Prix de l'ouvrage: 12 €

Adressez votre chèque à l'ordre de "Association Saint Guignefort", à A Salmon, 208 route du Pontet, 01400 Châtillon-sur-Chalaronne.(alain.salmon39@laposte.net)

Philibert Commerson

Le Découvreur du Bougainvillier

par Jeannine Monnier, Anne Lavondes, Jean-claude Jolinon, et Pierre Elouard.

"L'histoire des sciences de la nature en Occident, c'est aussi celle des voyageurs par lesquels, dans les derniers siècles, a progressé le savoir de l'Europe sur les contrées lointaines.

...

Figure exceptionnelle que celle de Commerson, martyr lointainde la science, disparu sans avoir rien publié et duquel la sépulture même est perdue.

...

Passioné, en effet, irascible, misanthrope, mais travailleur infatigable et naturaliste par toutes ses fibres, tel nous apparait bien Commerson dans les pages qui suivent, le premier gros ouvrage qui lui soit consacré depuis cent ans.

Trop longtemps éclipsé par la gloire de Bougainville et par la légende de Tahiti, l'enchanteresse "Nouvelle Cythère", il est juste qu'un tel hommage, enfin, lui soit rendu ...

Il falait faire ce livre. Grâce à lui, de nombreux, lecteurs, souhaitons-le, découvriront un homme hors du commun. Et une nation qui célèbre ses savants ajoute à son patrimoine"

Extraits de la Préface du livre par Yves Laissus, Inspecteur général des bibliothèques.

Prix de l'ouvrage 20 € .

Le prix sera majoré des frais de port et d'emballage, interrogez-nous.

Adresser votre chèque à l'ordre de "Association Saint Guignefort", à Alain Salmon, 208 route du Pontet, 01400 Châtillon-sur-Chalaronne. (alain.salmon39@laposte.net)

Ils ont construit l'église de Châtillon-lès-Dombes

En confiant à l'association Saint Guignefort la transcription des Comptes des Syndics se rapportant à la construction de l'église, Monsieur Paul Cattin, ancien directeur des Archives départementales, a fait aux Châtillonnais une faveur dont nous mesurons l'importance. Aussi notre association de valorisation du patrimoine, terme que nous préférons de beaucoup à celui de défense du patrimoine, est bien elle dans son rôle en diffusant le plus largement possible ces documents d'archives.

Pour mieux apprécier la teneur de ces comptes de syndics, rédigés en général tous les deux ans lorsque les deux syndics en place rendent des comptes à leurs administrés et passent le relais aux syndics qui prendront leur succession, il nous a semblé nécessaire de replacer ces textes originaux dans leur époque, mais aussi de les transmettre dans leur intégralité et dans la langue franco-provençale dont vous pourrez goûter la richesse et la saveur. Un lexique vous aidera à comprendre les mots dont le souvenir s'est par trop éloigné de notre parler moderne.

Prix de l'ouvrage 15 €.

Le prix sera majoré des frais de port et d'emballage suivant les tarifs postaux. Interrogez-nous..

Adressez votre chèque à Alain Salmon, 208 route du Pontet, 01400 Châtillon-sur-Chalaronne.

(alain.salmon39@lmaposte.net)

Saint Guignefort

Légende, Archéologie, Histoire

Cet ouvrage reprend la légende du saint lévrier écrite par Etienne de Bourbon, inquisiteur du XIIIe siècle. Il regroupe les travaux qui ont suivi la parution du livre de Jean-Claude Schmitt: "Le saint lévrier. Guinefort, guérisseur d'enfants depuis le XIIIe siècle", Champs Flammarion.

Jean-Michel Poisson décrit les campagnes de fouilles qui ont été réalisées au bois de Saint-Guignefort, sur la commune de Sandrans, à proximité de Châtillon-sur-Chalaronne (Ain) et nous en donne les résultats. Il montre qu'en ce lieu existait bien, aux temps évoqués par Etienne de Bourbon, un établissement seigneurial, et confirme les récits des folkloristes du XIXe siècle.

Jacques Berlioz retrace l'itinéraire d'Etienne de Bourbon, natif de la région lyonnaise, inquisiteur mesuré.

Carole Larché-Millon traque les saints Guignefort (ou apparentés) au travers de la France et de l'Europe occidentale et vous en dévoile les nombreux visages.

Le Post-scriptum de Jean-Claude Schmitt nous montre l'intérêt planétaire que suscite la légende et le culte rendu à ce Saint lévrier. On découvre combien ce récit fut une source d'inspiration contemporaine féconde.

Prix de l'ouvrage 7 €.

Le prix de l'ouvrage sera majoré du prix du port et de l'emballage suivant les tarifs de la Poste. Contactez-nous.

(alain.salmon39@laposte.net)

Ces ouvrages sont aussi disponibles à l'Office de Tourisme Chalaronne-Centre, à la Maison de la Presse de Châtillon-sur-Chalaronne, au siège de Patrimoine des Pays de l'Ain et à librairie Montbarbon  à Bourg en Bresse.