L'orgue de l'église Saint André

L'orgue de l'église Saint André a été après les études de la réhabilitation de la rue Commerson le deuxième chantier et le plus long de l'association Saint Guignefort.

Il a débuté en 1983 et s'est achevé en 1996. Treize années qui ont mobilisé sous la conduite de Jean Louis Maret toutes les énergies et compétences de l'association.

Nous en faisons ci-dessous une brève présentation et ensuite vous pourrez télécharger un texte retraçant toute cette histoire qui a abouti  à un premier concert en juin 1996 et à son inauguration en 1998.

C’est un orgue classique de style fin du 17e siècle qui comprend 27 jeux.

Cet instrument permet par sa richesse de couleurs sonores de mettre en valeur l’ensemble du répertoire organistique.

Le premier concert s’est déroulé en juin 1996.

Il a été inauguré le 26 septembre 1998. Les personnalités invitantes sont, M. Noël Ravassard Maire et conseiller régional, le père Grégoire de Kermandy curé de Châtillon, Martial Piret président des Amis de l’Orgue. La manifestation est placée sous la présidence de Mgr Bagnard évêque de Belley-Ars, de M. Philippe Ritter préfet de l’Ain et Jean Pépin Président du Conseil général.

L’organiste invité est M. François Henri Houbart organiste titulaire de l’orgue de l’église de la Madeleine à Paris.

L’orgue a été dessiné par Eric Pallot Architecte en chef des Monuments Historiques de l’Ain, en collaboration avec Didier Chanon facteur d’orgues à Saint-Etienne-sur-Chalaronne (Ain).

La réalisation du buffet est l’œuvre de Alain Bertuol menuisier-ébéniste au Fût-d’Avenas (Haut-Beaujolais).

Les sculptures sont de  Hippolyte  Pulcini  sculpteur à Saint Etienne-du-Bois (Ain).

Didier Chanon a assuré toute la mise en place et l’harmonisation.

La ville de Châtillon et l’église Saint André bénéficient aujourd’hui de l’un des plus beaux orgues français classique du département et de la région.

Histoire de l'orgue de l'église Saint André de 1680 à nos jours
Histoire de l'orgue bis.docx
Document Microsoft Word [20.6 KB]

PS Nous tenons à votre disposition les notes de recherche du Père Bernard Koch sur l'origine des orgues et leur histoire dans le temps.

"...L’origine et les premiers siècles de l’orgue nous sont décrits et montrés par un bon nombre de textes et de bas-reliefs antiques et un vestige d’orgue.

L’orgue fut inventé à Alexandrie vers 270 avant Jésus-Christ par Ktésibios, ingénieur grec.

“Orgue“ vient du latin “organum“ et du grec “organon“, “organon“, “instrument“, qui désigne toute sorte d’instruments. C’est par la suite que “orgue“ fut appliqué uniquement à l’instrument de musique à tuyaux et clavier....."